Institut Universitaire de technologie – Institut Universitaire Professionnel – Tarbes

Institut Universitaire de technologie – Institut Universitaire Professionnel – Tarbes

Colocation Tarbes » Tarbes écoles » Institut Universitaire de technologie – Institut Universitaire Professionnel – Tarbes

IUT : Institut universitaire de technologie

Les instituts universitaires de technologie ont vus le jour en 1966 suite à la première tranche du plan du Ministère de l’Education nationale Christian Fouchet. Le but était de répondre à la pression démographique et aux besoins importants en techniciens supérieurs qualifiés.
Ceci étant, l’institut universitaire de technologie (IUT), est un démembrement interne d’une université qui dispense en formation initiale et continue. Un enseignement supérieur en technologie destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel, principalement au niveau de la production, de la recherche appliquée et des services.
L‘objectif des études en IUT est l’obtention d ‘un Diplôme Universitaire de Technologie, un diplôme équivalent à deux années de formation professionnalisant après le baccalauréat (au niveau national).

IUP: la voie professionnelle du collège!

La formation IUP ou Institut Universitaire Professionnel a été mise en œuvre en 1991, une nouvelle formation qui a permis de rapprocher la France d’un système normalisé européen. Aujourd’hui cette formation rencontre un franc succès auprès des étudiants et des entreprises: entre les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs et la formation universitaire traditionnelle. Ce succès tient principalement à son objectif: répondre aux demandes réelles du marché grâce à des liens étroits avec les entreprises.
Accessible avec un diplôme de niveau Bac + 1 (ou Bac + 2), les Instituts Universitaires Professionnalisés délivrent un Master professionnalisé (M1) en trois ans dans des secteurs secondaires tels que: génie civil, génie agroalimentaire, biochimie, génie mécanique. Et en secteur tertiaire: management, communication, tourisme, informatique … L’intérêt de ce diplôme réside dans son format atypique (3 ans en bac + 1), sa forte spécialisation par secteur et sa proximité avec le monde des affaires.
A l’issue d’un IUP l’étudiant aura obtenu 2 diplômes: une Licence et un Master (M1)

«

»

Colocation Tarbes 65000