Ai-je le droit à la CAF dans le cadre d’une colocation?

Ai-je le droit à la CAF dans le cadre d’une colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Ai-je le droit à la CAF dans le cadre d’une colocation?

Une fois que vous avez trouvé le logement que vous allez louer en colocation et dès que vous avez signé votre contrat de bail, vous pouvez adresser votre demande d’aide logement auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF). Chaque colocataire qui désire bénéficier de cette caf colocation doit faire individuellement sa demande. Afin de répondre au mieux aux demandes de colocation caf, la CAF calcule l’aide qu’elle peut octroyer sur la base des ressources financières du colocataire ainsi que de la part de loyer qu’il doit payer.

Vous pouvez bénéficier de l’un des trois types d’aides au logement proposés par la CAF selon votre situation. Il y a en premier ce que l’on appelle Aide Personnalisée au Logement (APL). Celle-ci est faite pour les colocataires habitant un logement loué par son propriétaire sous certaines conditions d’habitabilité et de loyer d’après ses engagements auprès de l’Etat. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une APL caf colocation, vous pouvez faire une caf simulation apl colocation sur la page de la CAF. Cette simulation est gratuite et anonyme que vous soyez allocataire CAF ou non.

La CAF propose un autre type d’aide qui est l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Le logement des colocataires qui désirent prétendre à cette aide doit répondre à certains critères, à voir auprès de la CAF ou sur leur site. Vous pouvez également faire une simulation caf colocation pour connaître votre chance de bénéficier de l’ALS. Et le troisième type d’aide logement disponible à la CAF s’appelle : Allocation de Logement Familial (ALF). Cette aide caf colocation est destinée aux locataires qui n’ont pas droit à l’APL ou l’ALS et qui remplissent quelques conditions, à voir auprès de la CAF.

Il est à noter que si le propriétaire du logement est un parent proche du demandeur, ce dernier ne pourra bénéficier d’aucune aide auprès de la CAF.

«

»

Colocation Tarbes 65000