Qui doit payer la taxe d’habitation dans une colocation?

Qui doit payer la taxe d’habitation dans une colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Qui doit payer la taxe d’habitation dans une colocation?

L’ambiance conviviale et sympathique de la colocation peut vite retomber lorsque les colocataires doivent aborder le sujet épineux de la taxe d’habitation colocation. Il s’agit de l’impôt que toute personne doit verser à l’Etat qu’elle soit propriétaire, locataire ou même logée gratuitement. Lorsque l’on vit en colocation, c’est aux colocataires de payer la taxe d’habitation et non au propriétaire. Seulement, la question se pose : qui doit payer la taxe d’habitation dans une colocation ?

Le calcul taxe habitation colocation se base sur la valeur locative cadastrale du logement. Certaines personnes, cependant, peuvent bénéficier d’abattements, c’est-à-dire que leur taxe d’habitation colocation sera réduite. D’autres, en outre, peuvent bénéficier d’exonération. Pour ce qui est de la colocation taxe d’habitation, le fisc va se fier au nom inscrit sur le contrat. D’ailleurs, l’avis d’imposition sera adressé à la personne mentionnée dans le contrat de bail et cette personne sera tenue responsable du paiement de la taxe. C’est aux colocataires de fixer la part de chacun.

Dans le cas d’une taxe d habitation colocation bail au deux noms, la répartition est plus facile car les noms des deux colocataires figurent dans le contrat. Ainsi, les deux personnes sont tenues officiellement responsables du paiement de la taxe d’habitation colocation. Et on peut très bien demander à ce qu’on indique les noms des deux occupants de l’habitation sur un avis d’imposition. Ceci implique que le fisc peut demander à l’un ou à l’autre le paiement de la totalité de la taxe.

Dans tous les cas, l’Etat n’impose pas de répartition de taxe uniforme pour tous les colocataires. Cela relève de la vie privée de chacun et doit ainsi se reposer sur la bonne entente des deux personnes. Le mieux, pour éviter tout litige, est le partage à part égal notamment si les revenus des colocataires sont proches.

«

»

Colocation Tarbes 65000