Comment vivre en colocation?

Comment vivre en colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Comment vivre en colocation?

Vivre en collocation comprend de nombreux avantages. On aime ce mode de location, entre autres, parce qu’on peut profiter d’un plus grand espace de vie avec un loyer moins conséquent, car partagé avec les colocataires. Les étudiants qui doivent se rapprocher des universités et les jeunes actifs sont plus concernés par la colocation, mais les seniors commencent aussi à envisager ce mode de logement, pour différentes raisons. Vivre avec d’autres personnes, amis, membres de la famille ou de nouvelles personnes peut être intéressant, mais comment vivre en colocation pour que tout se passe bien ?

Comment vivre en colocation sereinement ?

  • Renseignez-vous

S’adapter à une nouvelle maison et à une nouvelle vie peut être compliqué. Si à cela s’ajoute une colocation avec d’autres personnes, la difficulté peut encore plus se faire sentir. C’est pourquoi, il est important d’instaurer des règles. D’ailleurs, si vous voulez vivre en colocation, la première chose à faire est de vous renseigner sur les règles établies dans la maison que vous désirez colouer avant de vous décider. Quand vous visitez la maison, ne vous limitez pas à l’observation du lieu. Essayez aussi de connaître les résidents, leur mode de vie, leurs habitudes… afin que vous puissiez voir globalement comment vivre en colocation avec eux.

  • Organisez-vous au mieux

Lorsque vous avez choisi votre nouveau foyer, pensez à l’organisation. D’une part, il y a votre propre organisation et d’autre part, il y a d’autres arrangements à convenir avec les autres colocataires. Pour vivre en harmonie avec les autres, prenez votre part de responsabilité et ne vous en dérobez jamais. Laissez toujours les espaces communs dans l’ordre et respectez les espaces des autres. Ne laissez pas traîner vos objets personnels. Cela évitera beaucoup de conflits.

  • Assurez vos parts dans les charges

La question des frais de location peut également être source de conflit. Veillez à toujours régler votre part dans les délais. Respecter ces engagements, aussi bien dans l’exécution des tâches que pour les paiements, répond à la question qui consiste à savoir comment vivre en colocation. Au départ, il vous faudra sans doute un temps d’adaptation, mais au fur et à mesure, une sorte de routine s’installera et vous vous habituerez petit à petit à votre vie en colocation.

  • Autres conseils à retenir

Et n’oubliez pas, le respect des règles de politesse est un garant d’une vie agréable en colocation. Un jour où l’autre, vous pourriez avoir des altercations avec votre colocataire, mais vous pouvez aussi les éviter au maximum, en respectant quelques règles de bienséance. Cela ne fait pas de mal d’ajuster le volume du son, de contrôler l’entrée et la sortie des visiteurs ou d’essayer de discuter poliment quand vous avez un problème. La cordialité est fondamentale quand on partage une maison ou un appartement avec d’autres personnes, autrement, comment bien vivre en colocation ?

La meilleure façon de construire une colocation harmonieuse est de nouer une relation saine avec son colocataire s’il s’agit de personnes que vous n’avez pas encore connues auparavant. Selon quelques études, la difficulté d’adaptation inhérente à la colocation s’estompe au bout de trois mois, aussi, il faut s’armer d’un peu de patience et de tolérance, et tout ira bien.

«

»

Colocation Tarbes 65000