Comment les colocataires doivent assurer leur coloc?

Comment les colocataires doivent assurer leur coloc?

Colocation Tarbes » Blog » Comment les colocataires doivent assurer leur coloc?

Souscrire à une assurance habitation est une obligation inscrite dans la loi et incombe à tout locataire ou colocataires. Avoir une assurance habitation colocation vous permettra de faire face à tous types de risques locatifs tels un incendie, une inondation, une explosion de gaz ou tout autre sinistre prévu par votre contrat de colocation. D’ailleurs, les propriétaires demandent généralement à ce que leurs locataires leur fournissent une attestation d’assurance habitation.

Avant de choisir la meilleure assurance habitation en colocation, il faut connaître ces deux cas de figure. Le premier concerne notamment la location avec un seul bail. Dans ce cas, il se peut qu’un seul des occupants de l’habitation soit souscrit à une assurance habitation. Il mentionnera par la suite le nom de ses colocataires dans le contrat d’assurance habitation colocation. Dans le deuxième cas, chacun des colocataires souscrit de leur côté une assurance habitation. L’avantage de cette option est que chacun peut choisir les garanties qu’il souhaite. Toutefois, pour faciliter les démarches surtout en cas de litige, il est conseillé aux colocataires d’opter pour le même assureur.

Il est à noter qu’il existe des garanties obligatoires pour une assurance habitation en colocation. Celles-ci doivent couvrir les risques locatifs cités ci-dessus mais aussi les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques et le terrorisme, si ces risques sont déclarés par l’Etat comme tels. En bref, le choix des garanties concerne les garanties optionnelles comme le vol, le vandalisme, le dépannage serrurerie…

Pour les étudiants, l’assurance habitation colocation etudiant n’est pas à négliger car les logements estudiantins peuvent également subir des sinistres. Vous pouvez choisir entre les deux cas de figure de souscription à une assurance habitation colocation cités plus haut, à moins que vous préfériez cette autre option : c’est le propriétaire qui souscrit l’assurance et chacun des colocataires lui verse sa part en sus du loyer.

«

»

Colocation Tarbes 65000