Comment calculer un loyer en colocation?

Comment calculer un loyer en colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Comment calculer un loyer en colocation?

Après avoir trouvé le logement qu’il vous faut et les colocataires parfaits, il est question de régler des détails du loyer. Il est clair, en effet, que vous devez partager tous les frais et les charges avec les personnes qui partagent votre foyer, et c’est très délicat. Pour éviter les éventuels conflits, vous devez fixer dès le départ comment calculer un loyer en colocation?

Comment calculer un loyer en colocation selon le type de bail ?

Le partage du loyer se fait seulement entre colocataires. Ni l’agence immobilière, ni le propriétaire ne pourront interférer dans votre décision. Ainsi, le mode de partage ne configurera pas dans le contrat de bail, dans le cas d’un bail unique. C’est pourquoi, pour un partage équitable, vous devez en parler ouvertement et sincèrement avec vos autres colocataires. D’une manière générale, le calcul de la part de chacun se base sur le montant total du loyer, à diviser avec le nombre des colocataires : si vous êtes deux colocataires, chacun de vous devra s’acquitter de la moitié du loyer et des charges. Toutefois, dans le cas d’un bail individuel, le montant du loyer dû par chaque colocataire figure sur son bail.

Comment calculer un loyer en colocation équitablement ?

Alors, comment bien calculer un loyer en colocation? La première chose à faire est de tout lister, afin de tout évaluer. En effet, il se peut que les colocataires ne possèdent pas la même superficie d’espace de vie. Commencez, donc, par les éléments privatifs, en l’occurrence, les chambres de chacun, ensuite ; concentrez-vous sur les éléments communs comme le séjour, la cuisine, la salle d’eau… En principe, le partage ne devrait pas poser de problème, si l’espace de vie propre à chacun est de taille équivalente, car on divise tout simplement la totalité du loyer en deux.

Et si les chambres sont de taille très différentes ou si une chambre possède des commodités privées, comme une douche ou des toilettes privées, comment calculer un loyer en colocation? C’est vrai que cela peut compliquer le partage, mais ne devrait pas être source de conflit. En effet, il n’est pas juste de diviser le loyer à part égale si l’un des colocataires bénéficie d’un confort supplémentaire comparé aux autres. Basez-vous seulement sur la taille des chambres pour calculer le loyer de chacun, en appliquant une règle proportionnelle. Le calcul pourrait se compliquer encore plus quand on y ajoute quelques critères, comme dans le cas d’une colocation entre un et une personne seule ; quand l’un des colocataires possède plus de meubles que l’autre… Mais si vous voulez que votre colocation se passe bien, vous trouverez une entente. Nous avons tous une relation particulière avec l’argent, donc, la discussion ouverte et transparente devrait être la clé de tout.

 Maintenant que vous savez comment calculer un loyer en colocation, il faut savoir que les bailleurs n’acceptent que rarement que les colocataires payent indépendamment leur loyer. Aussi, est-il important de désigner une personne, parmi vous, les colocataires, sur qui centraliser tous les loyers. Il faut aussi convenir avec le propriétaire d’une date de payement et de toutes les autres modalités, afin de vivre sereinement votre aventure en colocation.

«

»

Colocation Tarbes 65000