Comment investir en colocation?

Comment investir en colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Comment investir en colocation?

Actuellement, investir dans la colocation est très astucieux. En effet, la demande continue de croître, étant donné qu’il devient de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer en ville, alors que les étudiants et les jeunes actifs ont tendance à se rapprocher, généralement de ces quartiers. D’après les études, 15% des logements loués sont des colocations. Mais comment investir en colocation?

Comment investir en colocation efficacement ?

Opter pour la colocation est plus rentable, comparé à la location traditionnelle. En effet, si vous louez à la chambre, vous toucherez plusieurs loyers qui, lorsqu’ils sont additionnés, reviennent plus élevés. On peut, en plus, louer à l’année aux étudiants ou aux jeunes adultes qui commencent juste à évoluer dans la vie professionnelle et qui ne désirent louer que pour quelques mois seulement. Ainsi, vous aurez toujours des locataires tout au long de l’année. Si un des colocataires part avant la fin d’un bail, vous n’aurez pas de mal à en trouver d’autres, car la demande en colocation est de plus en plus nombreuses.

Comment investir en colocation selon les règles ?

Vous connaissez maintenant quelques avantages de louer en colocation, mais comment investir en colocation en termes de procédures? Eh bien, vous devez, en premier lieu, acheter un appartement avec un espace de vie commun et personnel pour vos futurs colocataires. Si l’appartement que vous voulez ne correspond pas tout à fait à un logement pour colocation, vous pouvez toujours effectuer des travaux de rénovation. Cela ajoutera, en outre, de la valeur à votre bien à louer. Attention, toutefois, à bien fixer votre loyer pour qu’il soit le plus juste possible. Les propriétaires qui abusent n’arrivent pas à dénicher de bons colocataires. Pour connaître le prix  du loyer en adéquation avec votre bien immobilier, vous pouvez vous renseigner sur le loyer appliqué pour des biens similaires dans le même secteur. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez vous faire aider par des agences immobilières.

Lorsque votre appartement à louer est prêt, il est temps de trouver les locataires. La voie classique pour ce faire est les petites annonces. Vous n’aurez aucun mal à dénicher vos colocataires, étant donné que la demande est plus élevée que l’offre dans ce secteur. Il vous suffit de passer par des agences immobilières ou encore par des sites web spécialisés. Maintenant, comment bien investir en colocation? La réponse est en rédigeant un bail avec les locataires. L’idéal mais le moins utilisé, est le bail individuel qui est un contrat unique pour chaque colocataire. Très important aussi : ajoutez une clause de solidarité au contrat de bail. Ainsi, tous les colocataires d’un appartement sont responsables si jamais un seul n’a pas payé sa part de loyer. Vous serez, alors, en droit de leur réclamer la part manquante.

Même si elles ne sont pas obligatoires, d’autres clauses importantes sont à inclure dans votre contrat de bail. Il y a, entre autres, la clause résolutoire de plein droit. Celui-ci permet de mettre un terme au bail si les colocataires ne respectent pas leurs obligations. Il est également conseillé d’inclure des clauses en rapport avec la non-transformation du bien sans l’accord du propriétaire.

«

Colocation Tarbes 65000