Quels sont vos droits dans le cadre d’une colocation?

Quels sont vos droits dans le cadre d’une colocation?

Colocation Tarbes » Blog » Quels sont vos droits dans le cadre d’une colocation?

La colocation possède ce grand avantage qui est de réduire les coûts d’un loyer tout en bénéficiant d’une habitation avec un minimum de décence. Du côté du propriétaire, le loyer pourrait être plus important quand on additionne la part de chacun des colocataires. Toutefois, malgré cet attrait indéniable que revêt la colocation, vivre ensemble pourrait être source de conflit entre colocataires mais aussi entre colocataires et propriétaires. C’est pourquoi, il est impératif de connaître avant tout son droit colocation.

La colocation droit doit être connu avant même la signature du contrat de bail. Et déjà, ce dernier doit être signé par chaque locataire. Les co-titulaires du bail ont les mêmes droits et  les mêmes devoirs en cas de bail solidaire tandis que les termes des contrats diffèrent d’un individu à l’autre en cas de bail individuel. Quel que soit le type de bail, la signature du contrat implique des obligations juridiques notamment le paiement des loyers de la part des colocataires.

Le propriétaire doit, pour sa part, s’exécuter de ses devoirs comme la remise d’un logement décent. Mais dans cette colocation droit, il possède aussi ses droits à lui comme celui d’exiger des garanties pour que les loyers soient bien payés mais aussi d’inclure une clause de solidarité dans le contrat, de demander des cautions et d’exiger de ses locataires de souscrire une assurance contre les risques locatifs.

Le couple colocation droit est une autre histoire. Si les deux personnes sont légalement mariées, ils sont obligatoirement co-titulaires du bail de location. Si le couple est pacsé, leur colocation droit est comme suit : seul le signataire aura un droit au bail mais ils peuvent demander à être co-titulaires. Quant à ceux qui sont en union libre, ils doivent comme les amis, les étudiants… en colocation se référer à la colocation droit et devoir des colocataires.

«

»

Colocation Tarbes 65000